29-01-2025
La méthode des « Objectives and Key Results » (OKRs), est une méthode qui a été inventée par Intel dans les années 1970 pour être ensuite adoptée par Google dans les années 1990. C’est à ce moment que la méthode a été reconnue mondialement et est aujourd’hui utilisée par un grand nombre d’entreprises de tous horizons : SAP, Amazon, Netflix, Spotify, Siemens, Slack, ... et peut-être bientôt ferez-vous vous aussi partie de cette liste.
Tout d’abord, quels sont les bénéfices de cette méthode ? Ils sont au nombre de 4 :
Maintenant que nous savons pourquoi cette méthode peut rendre votre équipe plus performante, intéressons-nous à la manière de la mettre en place.
Première étape : Définir la mission et la vision de l’équipe (si c’est déjà fait, passez à la deuxième étape)
Définir la mission et la vision de l’équipe est une étape primordiale pour vous assurer qu’elle sache pourquoi elle existe et où elle va.
La mission est la raison pour laquelle l’équipe (ou l’entreprise) existe :
« Produire une alimentation saine pour que les gens aient une meilleure vie. – Nestlé »
La vision est construite sur la mission, en prenant en compte la situation actuelle de l’équipe (ou de l’entreprise) et vers quoi elle souhaite se diriger. La vision est définie sur un temps donné et suit l’évolution de l’équipe et du marché dans lequel elle évolue.
« Apporter aux consommateurs une alimentation saine, de bonne qualité, et fournir une nutrition optimale pour répondre aux besoins physiologiques. – Nestlé »
Deuxième étape : Définir les OKRs qui découlent de la mission et de la vision (si c’est déjà fait passez à la troisième étape)
En effet, tous les OKRs doivent être alignés avec ces deux concepts, qu’il s’agisse des objectifs globaux de l’équipe ou bien des objectifs individuels. Il est important de bien différencier les « Objectifs », les « Résultats clés » et les « Tâches ».
Prenons un exemple simple pour mieux comprendre les différences :
Type : Objectif
Définition : Ce que l’on veut accomplir
Exemple : Perdre du poids
Type : Résultats clés
Définition : Ce qui nous permet de savoir que l’on va accomplir notre objectif
Exemples :
Perdre 3 kg d’ici le xx/xx
Manger 3 repas équilibrés par jour pendant x semaines
Aller courir 3 fois par semaine pendant x semaines
Type : Tâche
Définition : Ce que l’on doit faire pour accomplir notre objectif
Exemples :
Changer les piles de la balance
Acheter des légumes au marché
Acheter une paire de chaussures de course
Une fois cette distinction faite, vous avez la possibilité de choisir la manière dont ces objectifs vont être définis avec votre équipe, il existe 3 approches différentes :
Troisième étape : Définir le nombre, la fréquence et le suivi des OKRs (si c’est déjà fait, et que vous lisez cet article c’est que vous avez des difficultés à faire vivre vos OKRs, passez à l’étape « Astuces et problèmes rencontrés »)
Généralement, les OKRs sont mis en place au niveau de l’entreprise et à chaque niveau, il est recommandé de se focaliser sur 2 ou 3 objectifs à la fois. Cela permet une meilleure concentration des efforts et amène donc de meilleurs résultats. Les OKRs sont renouvelés tous les 3 ou 4 mois et ceci, pour tout le monde. Des équipes travaillant dans un mode plus agile peuvent renouveler leurs OKRs plus régulièrement.
Pour améliorer le suivi de ces OKRs, certaines entreprises ont abandonné les primes sur objectifs annuelles pour les aligner avec la fréquence des OKRs. Cela a pour effet d’augmenter l’engagement des collaborateurs, d’agir sur leur motivation et d’améliorer les performances globales de l’équipe. L’impact est encore plus fort sur la nouvelle génération plus habituée aux récompenses immédiates.
Astuces et problèmes rencontrés
Vous êtes maintenant prêt à mettre en place les OKRs dans votre équipe (ou entreprise).
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez avoir plus d’informations sur cette méthode et si vous souhaitez être accompagné pour la mettre en place pour votre équipe.
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