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Customer delivery experience
Retail
Par One Team / 20 janvier 2021

La livraison, nouvel axe de l’expérience client

Dans le contexte sanitaire actuel, le e-commerce et le commerce digitalisé sont devenus les derniers refuges de la consommation. Il y a fort à parier que ce boom contraint s’ancrera de manière définitive dans les habitudes des consommateurs.

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Paiement mobile en PDV
Retail
Par One Team / 20 janvier 2021

Besoins client et roadmap éditeur, comment concilier les deux ?

C'est un fait rare, voire inexistant de trouver une solution technologique qui réponde en tout point aux besoins de l’utilisateur. Dès lors, deux options sont à étudier : soit l’utilisateur s’adapte au standard, soit l’utilisateur opte pour le recours à des développements spécifiques ou additionnels.

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Customer queuing
Retail
Par One Team / 4 décembre 2020

File d’attente et applications « Restaurant »

Ces applications offrent donc une réponse adaptée au secteur du retail à l’heure du COVID-19. Les acteurs peuvent ainsi créer des files d’attente virtuelles afin d’optimiser le flux en boutique et à ses abords.

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Pop-up store
Retail
Par One Team / 25 novembre 2020

Le pop-up store, opération séduction

La stratégie retail événementiel du pop-up store

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REX_Cadrage POS
Retail
Par One Team / 24 septembre 2020

Changement de POS, l’impact du cadrage-projet

OneTeam a réalisé, pour un de ses clients, une mission d’accompagnement en chefferie de projet visant à remplacer la solution POS de son réseau mondial de boutiques. En effet, le système dit legacy et son écosystème, notamment avec l’ERP était vieillissant et ne permettait plus de satisfaire aux exigences du marché retail d’aujourd’hui ni de répondre aux enjeux à venir notamment liés à l’échange des données et à la performance applicative.  Il apparaissait donc urgent d’opérer une refonte IT tout en conservant les spécificités métiers du client. Néanmoins, l’urgence ne peut et ne doit pas justifier la précipitation, au risque de dégrader progressivement les probabilités de succès...

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Retail
Par One Team / 20 mai 2020

COVID-19 : Déconfinement, reprise et accompagnement

Le 11 mai 2020, date attendue mais aussi redoutée est arrivée… Quelques jours après, la reprise de l’activité Retail se fait progressivement et non sans quelques difficultés.

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Squad individus et équipe
Retail
Par One Team / 29 avril 2020

La squad, l’alliance des expertises individuelles et esprit d’équipe

La « squad », un concept cher à OneTeam, vise à mobiliser des profils et compétences particulières permettant de répondre à une problématique précise de façon la plus efficace possible. Ainsi, l’équipe projet met en commun les expertises individuelles qui peuvent être techniques, fonctionnelles, organisationnelles ou métier.

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Par One Team / 2 avril 2020

Les nouvelles OneTeam à l’heure du COVID-19

Dans ce contexte tout à fait exceptionnel, OneTeam félicite et encourage toutes les initiatives de solidarité et de générosité qui naissent et se développent jour après jour : la mise à disposition de véhicules de location pour le personnel médical, la livraison de paniers repas dans les hôpitaux, par des restaurateurs ou des artisans boulangers, la livraison de solutions hydro-alcooliques ou de masques et tenues de protection fabriqués par des enseignes retail, l’émergence de plateformes d’entraide auprès des personnes fragiles ou isolées, la création d’applications permettant d’optimiser le traitement des malades...

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Enjeux Green Retail
Par One Team / 26 février 2020

Les enjeux d’un retail vert

Poussés par des clients plus sensibles face à l’urgence climatique ou motivés par une réelle volonté éco-responsable, les retailers n’ont aujourd’hui plus d’autres choix que de définir des stratégies concrètes à plus ou moins long terme pour redorer leur image de marque en la rendant plus verte. Cela couvre un large périmètre d’action dont les enjeux sont aussi complexes que nécessaires pour l’avenir.  Les produits D’abord, cela passe par le cycle de vie de leurs produits pour les rendre plus respectueux de l’environnement, moins énergivores, plus proches du client et faciles à détruire ou à revaloriser.   Les parties prenantes Il convient également de...

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Performance d'équipe
Par One Team / 15 janvier 2020

Les principes de la Process Communication®

L'important n'est pas ce que vous dîtes, mais comment vous le dîtes : Découvrez le modèle de la Process Communication® qui a pour objectifs de faciliter la communication, de trouver les leviers de motivation de vos collaborateurs ainsi que de prévenir et résoudre les conflits. La process communication est un modèle de communication développé par le psychologue Taibi Kahler, lui-même issu de l’école de l'analyse transactionnelle. Elle propose des outils pour expliciter les problèmes rencontrés lors d'une mécommunication, les résoudre et rétablir la communication. Son objectif est de faciliter les échanges entre personnes dans les situations de communication les plus...

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