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“PAR/002”  est le nom de code de cette boutique. Dans la lignée de NYC/000 et SHA/001, cette boutique est l’une des figures de proue du retailtainment. Chaque visite devient en effet, une immersion inédite au cœur de l’ADN de la marque. Ici, se mêlent histoire et innovation, animation et expertise, physique et digital. Retour donc sur le concept store «du futur».

Découvrir la boutique…

Située sur la «plus belle avenue du monde», au 79 pour être exact, elle a ouvert ses portes à l’été 2020… Et avec sa surface de 2400m2 répartis sur 4 étages, la marque a tout mis en œuvre pour que ce lieu devienne la promesse d’une expérience immersive à l’aide des dernières technologies tout en restant fidèle à ses valeurs et son histoire.

En effet, la marque a tout pensé pour attirer l’attention du client. Depuis l’extérieur déjà, la boutique est loin de passer inaperçue. Ses immenses vitrines qui mettent à l’honneur la diversité du monde sportif est une invitation à la découverte du lieu. La promesse est clairement que passionné ou simple curieux, chacun y trouvera son compte. Des écrans géants aux jeux de lumière en passant par les sols lumineux et une playlist inspirante, la sensation de pénétrer dans un monde parallèle est immédiate. Bienvenue donc dans le monde du futur selon Nike !

Innovation et technologie sont certes les maitres mots mais ils ne laissent pas en reste l’aspect écologique, bien au contraire. En cohérence avec son initiative «Move to zero», la marque a veillé à «verdir» l’aménagement des lieux en le composant de 85 000 kg de matériaux recyclés et durables. Les clients peuvent également rapporter leurs produits Nike usagés. Des espaces sont dédiés à cette démarche.

… et son laboratoire

Le concept «house of innovation» transparait dans l’organisation et l’agencement de la boutique. De l’habillement d’abord mais pour les chaussures surtout, la manière de présenter les produits donne l’impression à chacun d’être dans un laboratoire d’expérimentation. En effet, les paires iconiques de la marque sont présentées «sous verre», accompagnées d’une notice explicative, parfois même «disséquées» pour comprendre de quelle manière elles participent à la performance des athlètes.

La basket, en tant que produit phare de la marque, il lui fallait à minima un espace dédié… donc ce n’est pas un simple «corner» mais un étage entier : le sous-sol, renommé «sneaker lab». En fait, l’entrée débute au rez-de-chaussée par une vitrine «historique» passant au crible le fameux modèle de la «Air Max» à travers les âges… une fois dans le «lab», on (re)découvre la richesse et la diversité des modèles. Ainsi, il y a fort à parier que même le plus exigeant des clients saura se laisser convaincre.

Pour une expérience client inédite

Il apparait clairement que la marque souhaite, en ce lieu, proposer une expérience client exceptionnelle. Rien n’est en effet laissé au hasard.

Digital in store

L’innovation n’est plus seulement dans les produits, mais aussi largement diffusée dans le parcours proposé au client. En plus, des dispositifs digitaux exposés aux quatre coins de la boutique, le client est aussi invité à créer sa propre expérience.

En effet, dès l’entrée, le visiteur découvre la «Mission Control». Cet espace relaie en temps réel les activités sportives dans le monde tout en proposant au client de rejoindre la communauté Nike pour profiter d’avantages exclusifs.

Par ailleurs, un espace jeunesse, appelé «Kids pod», offre quant à lui, la possibilité de relever des challenges interactifs grâce à la réalité augmentée. Les plus jeunes peuvent ainsi tester des chaussures de manière ludique tout en défiant la communauté.

Enfin, le client peut créer un parcours phygital sur mesure. Une question sur un produit et pas de vendeur disponible ? Le QR code est là ! En le scannant, il trouvera certainement sa réponse, c’est le «Nike Scan to learn». Cela lui permettra également d’obtenir une taille spécifique pour l’essayage, c’est le «Nike Scan to try». Payer sans passer par une caisse bondée ? Les caisses Self Check Out (SCO) sont là. Le client peut ainsi régler ses achats en toute liberté et l’avantage est que ces caisses sont assez nombreuses et réparties sur l’ensemble des étages.

Ces initiatives s’associent et s’intègrent parfaitement au parcours omnicanal déjà disponible dans d’autres points de vente de la marque avec le Click & Collect ou encore le Reserved in Store.

Parcours unique

L’expérience immersive est bien évidemment ici poussée à son paroxysme dès lors que le client peut créer son propre produit. La boutique dispose de stands «Nike By You» qui offre la possibilité de concevoir une paire de chaussure ou une veste à son image.

Cela n’est pas nouveau pour la marque qui, depuis des années déjà, s’est lancée dans la personnalisation produit. Ainsi, elle a enrichi son offre avec une personnalisation non seulement limitée au «design» mais aussi sur la technicité des produits. En effet, la marque propose un programme permettant de découvrir des produits adaptés à sa morphologie grâce au «Bra fit» pour les clientes ou au «Shoe fit» pour tous.

Enfin côté sport, le Nike Expert Studio donne la possibilité aux membres de réserver une séance de coaching avec un expert vendeur et ainsi obtenir des conseils personnalisés sur sa pratique sportive ou sur son look.

Expertise vendeur

Les conseillers sont de vrais passionnés et experts produit. Ils ont réellement à cœur d’accompagner le client lors de son acte d’achat. Ils parviennent, avec finesse, à répondre aux questions techniques tout en créant un lien plus émotionnel avec le client. C’est un point majeur à considérer car malgré toute la technologie et la richesse de l’information proposées dans la boutique, la relation humaine et le lien conseiller/client restent une composante majeure d’une expérience client réussie.

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