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L’important n’est pas ce que vous dîtes, mais comment vous le dîtes : Découvrez le modèle de la Process Communication® qui a pour objectifs de faciliter la communication, de trouver les leviers de motivation de vos collaborateurs ainsi que de prévenir et résoudre les conflits.

La process communication est un modèle de communication développé par le psychologue Taibi Kahler, lui-même issu de l’école de l’analyse transactionnelle. Elle propose des outils pour expliciter les problèmes rencontrés lors d’une mécommunication, les résoudre et rétablir la communication. Son objectif est de faciliter les échanges entre personnes dans les situations de communication les plus courantes, notamment en entreprise.

Grâce à ce modèle vous pourrez :

  • Apprendre à mieux vous connaitre
  • Apprendre à mieux communiquer avec les autres
  • Comprendre vos leviers de motivation et ceux de vos collaborateurs
  • Mieux gérer les situations de stress individuel ou en équipe
  • Comprendre vos scénarii d’échec
Modèle Process Communication

Histoire

À partir de 1969, Taibi Kahler étudie les interactions entre les personnes et conçoit des mini-scénarios qui seront la base de la Process Com et pour lesquels il reçoit en 1977 le prix scientifique Eric Berne.

Il s’efforce de comprendre pourquoi certaines génèrent des issues positives (motivation renforcée, stimulation à l’action et à l’atteinte de résultats, …) et d’autres aboutissent à des issues négatives (démotivation, immobilisme, agressivité, dépression, etc.).

En s’appuyant sur les concepts de l’analyse transactionnelle, il constate plusieurs phénomènes :

– Chaque individu emploie des schémas comportementaux récurrents appelés « scénarios ». Ceci parce qu’il cherche en permanence à satisfaire ses besoins selon des stratégies souvent apprises de longue date et qu’il reproduit en permanence.

– D’un individu à l’autre, les schémas comportementaux diffèrent.

– Les difficultés de communication sont d’autant plus importantes que les individus ont des schémas comportementaux éloignés.

À l’issue de ses observations, il propose une classification de ces schémas en 6 catégories, les « types de personnalité », et une méthode pour réduire les difficultés de communication, c’est ainsi qu’est néée son modèle Process Communication.

Les 6 types de personnalité

Les 6 types de personnalités sont :

  • Travaillomane (thinker),
  • Persévérant (persister),
  • Rebelle (rebel),
  • Promoteur (doer),
  • Empathique (harmoniser),
  • Rêveur (imaginer).
Les 6 types de personnalité selon le modèle de la Process Communication®

Le questionnaire élaboré pour la NASA permet d’évaluer l’ordre des types de personnalité associés à un taux d’énergie, ainsi que les mécanismes de réussite et d’échec des participants. Les six types sont alors représentés sous la forme d’un empilement, l’« immeuble », où le type dominant est appelé « base ». Selon Kahler, cette base se fixe vers l’âge de 7 ans et reste la base pour la vie entière. Cependant le type dominant peut changer au cours de la vie, notamment lors d’une période de stress intense (positive ou négative) dans un « changement de phase » qui donne un rôle dominant à ce nouveau type de personnalité. La base reste ; mais elle devient moins visible, car masquée par le nouveau type de personnalité.

Exemple de structure de personnalité selon le modèle Process Communication®

Les degrés de stress

Les degrés de stress de la Process Com correspondent à une réduction graduelle des capacités intellectuelles et émotionnelles des personnes qui commence par des problèmes relationnels et va jusqu’au blocage de la communication. Ces degrés sont au nombre de trois, du plus léger au plus lourd :

– premier : driver (de l’anglais to drive, conduire) qui peut se traduire dans ce contexte par « message contraignant »),

– deuxième : mécanisme d’échec,

– troisième : désespoir.

L’identification du profil de stress permet de déterminer le type de personnalité touché et de proposer un ou deux antidotes spécifiques à chaque forme en satisfaisant les besoins psychologiques correspondants.

Comment résoudre les problèmes de communication ?

La Process Communication propose de résoudre les problèmes de communication en inversant la spirale de stress. Elle donne pour cela, pour chaque type de personnalité, un type d’interaction composé de trois éléments :

– le besoin psychologique essentiel,

– la perception du monde,

– le canal de communication privilégié.

Une interaction correspond à une phrase construite à partir de ces trois éléments. Une ou deux interactions peuvent faire sortir l’interlocuteur de son stress et lui faire reprendre la spirale de la réussite.

Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous souhaitez être formé à ce modèle, vous pouvez nous contacter sur contact@oneteam.fr.

Nous proposons une offre alliant la théorie de ce modèle et la pratique grâce au théâtre d’improvisation !

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