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Poussés par des clients plus sensibles face à l’urgence climatique ou motivés par une réelle volonté éco-responsable, les retailers n’ont aujourd’hui plus d’autres choix que de définir des stratégies concrètes à plus ou moins long terme pour redorer leur image de marque en la rendant plus verte. Cela couvre un large périmètre d’action dont les enjeux sont aussi complexes que nécessaires pour l’avenir. 

Les produits

D’abord, cela passe par le cycle de vie de leurs produits pour les rendre plus respectueux de l’environnement, moins énergivores, plus proches du client et faciles à détruire ou à revaloriser.  

Les parties prenantes

Il convient également de s’interroger sur les méthodes appliquées par les parties prenantes de cette chaîne de valeur qui peuvent être des producteurs de matières premières, des sous-traitants, des partenaires ou encore des revendeurs. Sont-ils engagés sur cette même dynamique, ont-ils à cœur de protéger le présent et le futur des possibles effets négatifs produits par leur activité… Les parties prenantes ne sont d’ailleurs pas qu’externes, les collaborateurs de l’entreprise doivent aussi être sensibilisés au développement durable et ses pratiques. A cette fin, il est nécessaire de donner les moyens nécessaires à la mise en application de ces actions afin qu’elles deviennent des réflexes pour tous. 

Les structures

C’est aussi aborder la problématique de l’empreinte carbone des bâtiments et des équipements qui s’y trouvent. Cela couvre un large spectre de lieux et d’immobilisations, de l’usine de fabrication ou transformation, à l’entrepôt en passant par les bureaux administratifs et sans oublier le point de vente, la vitrine de la marque auprès des consommateurs. Comment réduire la consommation d’énergie et la production de déchets ? Comment promouvoir l’éco-conception ?  

Focus sur le point de vente

Il y a tant à dire, à réfléchir et à faire pour mettre en place un retail éco-responsable. Cela ne se fait pas en un jour mais de réelles initiatives voient progressivement le jour et ce concept tend à faire des émules. Parmi elles, le point de vente n’est pas en reste. Les ateliers de réparation prennent place permettant de donner une seconde vie à ses objets, les programmes de recyclage qui proposent un bon d’achat pour des produits usés, la transition vers un PLV éco-conçu, les solutions informatiques qui permettent d’optimiser la consommation d’énergie, la promotion de ligne de produits “Made in France” ou “Eco friendly”… des événements veillent aussi à sensibiliser et à partager les dernières innovations en la matière, l’une d’entre elles : le Green Retail Tour organisé le 27 Février 2020 à Paris par le POPAI. 

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