Sélectionner une page

Nous sommes en Septembre, c’est la rentrée et c’est l’occasion de repartir sur de bonnes bases, notamment avec votre équipe. Comme dans toutes les organisations humaines (famille, entreprise, équipe sportive, …), la complexité des facteurs fait qu’il est très difficile, voire impossible, d’anticiper l’avenir. Chaque événement, le plus insignifiant soit-il, à le pouvoir de tout changer. C’est le fameux effet papillon que l’on retrouve dans tous les systèmes complexes.

Cependant, il existe des moyens d’appréhender ces systèmes complexes, et de mieux les comprendre, grâce à l’observation et à des études menées sur plusieurs années. Les équipes qui forment les organisations d’aujourd’hui sont un exemple précis de ce que peuvent être ces systèmes complexes. Google (voir source ici) et d’autres grandes entreprises ont tenté de déterminer des sortes d’algorithmes qui permettraient de prédire quels types de profils associer pour assurer le succès d’une équipe. Or, la conclusion de ces recherches était qu’il n’est pas possible de déterminer à l’avance le succès d’une équipe. Cependant, elles ont permis d’identifier des facteurs communs de succès, et ces leviers d’action se trouvent à la formation de l’équipe, dans son organisation puis de manière régulière pendant sa durée de vie.

NB : une équipe n’a pas vocation à durer ad vitam aeternam, elle est le moyen qui permet d’atteindre une vision spécifique, si la vision change alors l’équipe elle aussi doit évoluer.

Ces facteurs prennent différentes formes dans la littérature de la performance collective (voir « The 5 dysfunctions of a team », « The 17 Indisputable Laws of Teamwork », …)

Nous avons décidé de les rassembler sous le symbole des 4 éléments nécessaires à le performance collective. L’Eau, le Feu, l’Air, et la Terre qui correspondent respectivement à la Confiance, la Vision, la Formation et la Connaissance.


L’eau est liquide et prend la forme de son récipient, elle va couler en fonction de la pente ou de la pression, c’est un élément extrêmement puissant et difficile à maîtriser.

C’est pourquoi cet élément représente la Confiance au sein d’une équipe, car il faut du temps pour la construire, et cette confiance si elle n’est pas ancrée, est sensible aux obstacles qui peuvent se trouver sur sa route. Néanmoins, une fois que la confiance est installée, alors elle permet d’accomplir n’importe quel défi.


Le Feu est actif, il possède une chaleur qu’il peut communiquer dans son environnement immédiat, il transforme la matière à son contact.

Cet élément représente la Vision et l’Alignement d’une équipe, car la vision évolue avec le temps et permet surtout de donner de l’énergie et de la motivation pour avancer. Le Feu représente aussi la lumière que l’on voit au loin et qui guide l’équipe vers sa destination.


L’Air est l’élément gazeux, il est léger et sensible au mouvement.

Nous avons choisi cet élément pour représenter l’apprentissage continue et la formation, car nous sommes aujourd’hui dans une aire de transformation rapide où la technologie, le marché et les besoins clients changent rapidement. Il faut être capable de s’adapter, et c’est en quoi la formation continue des équipes est un atout pour y faire face.


La Terre représente l’élément solide qui est palpable, concret, stable avec une histoire riche.

Cet élément représente pour nous la Connaissance, les années d’expérience de votre équipe qui doivent être structurées, accessibles et partagées au sein de votre équipe. La Terre est ainsi le symbole du temps qui passe, et de ces changements sur le long terme. Elle permet de mieux anticiper le futur en regardant ce qui s’est déjà passé.

Comment utiliser ces facteurs clés de succès pour améliorer la performance de votre équipe ?

Ces 4 facteurs sont donc les clés du succès de votre équipe, et aucun ne doit être négligé pour atteindre un niveau de performance collective permettant d’atteindre vos résultats.

Nous les avons volontairement placés dans cet ordre car ces éléments, bien que distincts les uns des autres, sont hautement reliés et fonctionnent mieux lorsqu’ils sont associés dans le bon ordre.

Ainsi, l’élément qui doit être pris en considération en premier lieu est l’Eau – La Confiance. Une équipe qui ne se fait pas confiance ne pourra pas prendre les bonnes décisions, ni travailler de manière performante ensemble. Il est nécessaire de permettre à votre équipe de travailler et de mettre en place des relations de confiance. Pour cela, voici quelques questions qui vous permettront de commencer à creuser cet élément avec votre équipe :

Une équipe qui ne se fait pas confiance ne pourra pas prendre les bonnes décisions, ni travailler de manière performante ensemble. Il est nécessaire de permettre à votre équipe de travailler et de mettre en place des relations de confiance. Pour cela, voici quelques questions qui vous permettront de commencer à creuser cet élément avec votre équipe :

  • Est-ce que le membres de votre équipe disent ce qu’ils pensent ? Ont-ils l’envie d’agir pour le bien-être de l’équipe ou pour atteindre leurs désirs personnels ? 
  • Ont-ils peur de parler de leurs échecs ? et de leurs succès ?
  • Votre équipe accepte-t-elle les conflits ? et comment les gère-t-elle ?
  • Recherchent-ils les meilleures solutions aux problématiques ? ou cherchent-ils à imposer leurs idées ?

Ensuite, vient le Feu – La Vision & l’Alignement. Une fois que votre équipe est disposée à avoir des discussions honnêtes et pertinentes, il est possible de réfléchir ensemble sur la vision commune. La vision commune sera un élément structurant de votre réussite, elle doit être motivante, avec une ambition sur le court et moyen terme pour donner de l’énergie à votre équipe. Elle doit être le phare vers lequel votre équipe se dirige même si la tempête fait rage.

Votre vision pourra changer régulièrement (voir article sur les OKR), l’important étant que l’équipe y adhère et s’engage à la réaliser.

Quelques pistes pour réfléchir ensemble sur une vision commune :

  • Quelle est la situation de votre équipe actuellement ? Quelle est la situation du marché dans lequel elle évolue ?
  • Comment aligner les différents membres de votre équipe sur une vision motivante et commune ?
  • Votre équipe a-t-elle la possibilité de déterminer la vision elle-même ? ou a-t-elle besoin d’être guidée par son leader ?
  • Sur quelle période de temps faut-il positionner la vision pour donner une énergie et une motivation adéquate à votre équipe ?

Puis, c’est le tour de l’Air – La Formation. En partant de votre vision claire et partagée, associée à un plan d’action défini, vous êtes en mesure d’identifier les compétences/connaissances/comportements manquantes. Vous pouvez maintenant dresser un plan de formation permettant d’atteindre votre destination.

  • Avez-vous les compétences/connaissances/comportements au sein de votre équipe vous permettant d’atteindre votre destination ?
  • Comment puis-je aider mon équipe à atteindre cette destination ?
  • Si les hardskills sont présentes, qu’en est-il des softskills ? Mon équipe a-t-elle les comportements collaboratifs suffisants pour atteindre ses résultats ?

Enfin, la Terre – La Connaissance. Il est important de garder des traces du passé, et de l’expérience acquise pour éviter de refaire plusieurs fois la même chose, de réinventer la roue et pire encore de reproduire les mêmes erreurs. Ici, nous voulons parler du partage de connaissance au sein de votre équipe. Cela peut avoir lieu de manière informelle, mais il est généralement recommandé d’avoir des outils permettant de structurer cette connaissance tels que des wikis (Exemple : Confluence) ou des outils collaboratifs comme Office 365.

Cette gestion de la connaissance vous permettra de mieux accueillir les nouveaux membres de votre équipe, et de maintenir informés les membres de l’équipe déjà présents.

Les questions à se poser pour savoir quels outils mettre en place :

  • Comment est géolocalisée mon équipe (un seul site, plusieurs sites géographique, différentes timezones, …)?
  • Existe-t-il déjà un outil en place dans mon organisation qui pourrait être utilisé comme outil de gestion des connaissances ?
  • Mon équipe aura-t-elle des facilités à utiliser un outil plutôt qu’un autre ? Cet outil s’intègre-t-il dans des processus déjà existants ?

Ce modèle permet de définir des actions concrètes pour améliorer la performance de son équipe en un temps relativement rapide. L’important étant de pouvoir identifier rapidement les lacunes spécifiques à son équipe.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des remarques, nous serons contents de pouvoir vous répondre.

Adresse de contact : contact@oneteam.fr

Abonnez-vous à notre newsletter pour suivre nos dernières actualités

Inscrivez-vous