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Covid19, point de vente et jauge de visiteurs

Dans le contexte sanitaire actuel, les mesures contraignantes sont nécessaires pour protéger la santé de tous et de réduire la propagation du virus. Ceci est un fait indéniable. Il s’avère néanmoins que les commerçants doivent s’adapter en modifiant leur espace de vente mais aussi et encore plus en période hivernale, leur entrée et l’espace extérieur à proximité.

A la sortie de ce second confinement, la jauge de visiteurs en boutique se doit d’être respectée plus vigoureusement encore. Les compteurs d’entrée permettent de répondre à cette mesure, lorsque la limite maximum est atteinte, les clients doivent attendre à l’extérieur. Bien que la réouverture des commerces samedi 28 Novembre n’a pas donné lieu à une folle frénésie, ci et là sont apparues des files d’attente et à l’approche des fêtes de fin d’année, il y a fort à parier que ce constat devienne un lieu commun. Pourtant, mettant la patience des clients à rude épreuve, ces files d’attente sont source de frustration et peuvent souvent faire perdre des clients aux marques.

Une application restaurant pour le retail

Face à cette situation, les applications issues de la restauration proposent leurs services pour les acteurs du retail. A l’origine, ces applications permettent aux restaurateurs, de gérer les réservations de table, la préparation des plats et de communiquer avec leurs clients avec des messages ou des alertes. Côté client, ces derniers ont de la visibilité sur le temps d’attente restant avant de pouvoir s’installer à table ou de récupérer leur plat. Ils peuvent donc vaquer à d’autres occupations tout en gardant un œil sur le smartphone et lorsque leur commande sera prête ou la table disponible, ils pourront se rendre dans le restaurant en question. Fini donc les files d’attente interminables…

La digitalisation de la file d’attente

Ces applications offrent donc une réponse adaptée au secteur du retail à l’heure du COVID-19. Les acteurs peuvent ainsi créer des files d’attente virtuelles afin d’optimiser le flux en boutique et à ses abords.

Un concept aux avantages multiples…

Par ailleurs, cette solution offre d’autres avantages pour les marques. En plus de répondre aux exigences sanitaires (car même dans une file d’attente, il y a une plus grande proximité statique entre les individus), la marque réduit la frustration relative à l’attente, les retours clients sont d’ailleurs très positifs. Par ailleurs, les retailers ouvrent, par là même, un nouveau canal de communication auprès de sa clientèle et leur offrent un service personnalisé supplémentaire. Enfin, les équipes magasin peuvent également travailler plus sereinement en portant moins d’attention sur la file d’attente ou la jauge d’entrée et plus sur la qualité des conseils qu’elles prodiguent.

et simple d’utilisation

Enfin, ces applications sont simples à activer pour le retailer et à utiliser pour le client. Après l’avoir téléchargé et s’être identifié, ce dernier peut, en fonction de la marque, choisir un rendez-vous précis ou obtenir le premier créneau disponible. Après avoir confirmé son choix, l’application génère un ticket virtuel et préviendra le client soit par une notification, soit par SMS lorsque son heure sera arrivée. Le client peut annuler ce ticket s’il le souhaite, ce dernier n’a rien d’engageant et la marque peut, quant à elle, indiquer un retard lorsque le client ne se présente pas afin d’accueillir le client suivant.

Le nouveau « normal » ?

Alors bien sûr, on préférerait entrer et sortir d’une boutique en toute liberté, mais ces applications permettent au moins de faire du shopping avec moins de stress… Et pour l’avenir, cela permet d’optimiser le temps d’attente de manière générale. Il y a donc fort à parier que ce concept se popularise.

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