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La réouverture des boutiques

Le 11 mai 2020, date attendue mais aussi redoutée est arrivée… Quelques jours après, la reprise de l’activité Retail se fait progressivement et non sans quelques difficultés.

Les boutiques rouvrent leurs portes en effet. Néanmoins, après presque deux mois d’arrêt forcés, cette réouverture est, sous bien des aspects, particulière : de la mise en place des mesures sanitaires, à la réorganisation de la surface de vente, en passant par la remise en fonctionnement des outils de gestion POS et surtout l’adaptation des vendeurs et de la relation client.

Les enjeux back-offices

Par ailleurs, si la boutique est la vitrine du retailer, les équipes dites back-office sont également à pieds d’œuvre pour assurer la bonne remise en marche de son activité. On pense notamment à la chaîne logistique qui en plus de enjeux ordinaires, se doit aussi de traiter la problématique des stocks non-vendus durant la période de confinement. En parallèle, cette période a démocratisé le recours au télétravail qu’il est nécessaire de conserver pour le moment, c’est donc des nouvelles organisations et relations professionnelles à trouver et à appliquer pour assurer la continuité de l’activité avec une efficacité équivalente.

Les nouvelles stratégies

Enfin, personne ne nie le constat suivant : le « monde d’avant » ne sera plus ! il est donc urgent de de se réinventer, à court terme pour une reprise réussie et à long terme pour surmonter les effets violents de cette crise. Parmi elles, on observe deux tendances qui se font échos.

Tout d’abord, il y a l’attraction du e-commerce omnicanal. A défaut de pouvoir créer un contact physique avec le client, une présence digitale est vitale. A défaut de pouvoir accueillir et conseiller son client dans une boutique, une relation virtuelle est nécessaire… Grâce à l’association physique et digitale, le retailer enrichit sa capacité à satisfaire les attentes de ses clients. La disponibilité de ses articles avec la fusion des différents types de stocks, les multiples options de livraison et une expérience client personnalisée grâce aux données collectées sont des points majeurs adressés par ces stratégies.

Ensuite, les choix stratégiques se recentrent de manière significative sur l’opérationnel. L’objectif est clair : se recentrer sur le cœur de l’activité retail pour gagner en efficacité et améliorer la fluidité des process de vente boutique. D’un point de vue métier, cela concerne les relations « client-vendeur » et aussi « vendeur-machine », il convient alors d’analyser quelles sont les activités chronophages ou rébarbatives qui ont peu ou pas de valeur ajoutée et de les adapter ou les repenser afin de favoriser le rôle de conseiller du vendeur. La formation n’est pas en reste et fait partie intégrante de cette volonté de miser sur l’opérationnel car une équipe qui maitrise les outils et les process sera plus confiante et efficace au quotidien au regard des services qu’elle peut proposer en point de vente. D’un point de vue IT, le travail entrepris n’est pas des moindres non plus, entre rationalisation des outils et optimisation des performances de ces derniers. De nombreuses équipes ont ainsi profité de la période de confinement pour faire ce qu’on pourrait appeler le « nettoyage de printemps de l’IT » avec une suppression des données obsolètes mais aussi une revue des paramétrages existants visant à les aligner et une capitalisation des connaissances utile à long terme.

OneTeam et ses clients

Dans ce cadre, OneTeam tient à apporter tout son soutien auprès de ses clients qui ont été fortement touchés par cette crise. Aujourd’hui encore plus qu’hier, proximité et accompagnement font partie de nos engagements vis-à-vis de nos clients. Nous sommes convaincus que de ces difficultés, de beaux projets verront le jour et nous serons à vos côtés pour les mener à bien.

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